CALAMUS

L’Orchestre d’Anches CALAMUS est une formation unique en son genre. Il présente deux familles instrumentales, les clarinettes et saxophones, réunies autour de l’anche simple, fine lamelle de roseau qui vibre au passage du souffle du musicien. "Calamus" en latin signifie roseau.

Direction

La direction de l'Orchestre Calamus est confiée à M. Guenael CATTELOIN. Les partitions étant quasi-inexistantes, les arrangements réalisés sont déposés chez ANDEL Music Editions (Belgique).

Structure de l'orchestre

Deux personnalités du monde musical parrainent l’Orchestre : M. Guy DANGAIN (clarinettiste) et M. Daniel GREMELLE (saxophoniste). Tous deux sont des instrumentistes internationaux natifs de notre région.

Un effectif de quinze musiciens compose cette structure nouvelle :

1 petite clarinette mib

6 clarinettes sib

2 clarinettes basses sib

2 saxophones alto mib

1 saxophone ténor sib

1 saxophone baryton mib

1 contrebasse à cordes

1 percussionniste

Tous sont professeurs de musique et instrumentistes dans la région.

Calamus fonctionne par sessions. Les musiciens se retrouvent de manière ponctuelle pour répétitions et séries de concerts en fonction de l’agenda des activités. Assiduité, rigueur, convivialité, amitié, savoir-faire et professionnalisme sont les maîtres mots qui caractérisent ces passionnés, désireux de faire partager leur amour de la musique !

Pour l'exécution de programmes nécessitant un effectif plus important, l'Orchestre peut faire appel à des musiciens supplémentaires mais de manière ponctuelle. Des Solistes nationaux ou internationaux peuvent être invités dans le cadre de certains concerts !

L'Orchestre peut également s'associer occasionnellement à d'autres formations permanentes pour aborder certains répertoires ou pour élargir sa capacité de diffusion.

L'Orchestre peut développer par ailleurs une politique de commande et de création d'oeuvres en concordance avec son effectif.

Solistes invités

Clarinette Guy DANGAIN, Michel CORENFLOS, Philippe PACHET, Philippe DAVROUX, Didier LELEU, Jean BUGAJ, André DUFOUR, Jacques MERRER

Saxophone Daniel GREMELLE, Pierre GRZESKOWIAK, Michel SUPERA, Grégory LETOMBE

Accordéon Richard THOMAS

Percussion Jean-François DUREZ

Chant Lyrique Julien LEBESQUE, Pierre CHUFFART

Qualité artistique

La qualité artistique de l'Orchestre se manifeste par une exigence dans le recrutement des musiciens et l'encadrement de leur travail, avec un souci constant de la recherche de l'excellence dans l'expression artistique et dans l'exécution des programmes. L’orchestre « Calamus » a obtenu le PRIX DU MEILLEUR ORCHESTRE à l’occasion de KARBONALYA 2008 à Bogatynia (Pologne, Basse Silésie).

musicaplus
f
y
t

Siret : 489 054 122 000 10 | Code APE : 9001 Z

Siège Social : E.M.M. de Vendin le Vieil

26, rue Jean Jaurès - 62880 Vendin-le-Vieil